A.M.A.N_edited.jpg

PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE

portraits de créateurs

La photographie argentique, un retour aux sources

Qu'il est doux le temps où l'on attendait avec impatience de pouvoir récupérer ses photos chez le photographe, avec la curiosité et l'excitation de les découvrir pour la toute première fois ! Car si aujourd'hui on a un accès instantané à ses clichés, l'argentique requiert l'attente de la surprise et la surprise de l'attente. On ne découvre pas ses photos à la fin de la séance, il faut les faire développer !

Comme avant :)

Passionné de cet ancien format et de ce savoir faire, j'ai choisi un appareil dit "moyen format" pour réaliser ces séries de créateurs. Ce qui n'était qu'un passe temps est rapidement devenu une passion sérieuse, que j'ai choisi d'utiliser pour mêler le professionnel à l'agréable.

(A droite l'appareil en question)

Alors pourquoi l'argentique ? Le charme.

Tout d'abord, c'est s'offrir ce petit plaisir des photos à l'ancienne, retrouver la surprise au moment de découvrir ses photos au rendu unique et palpable.

Ensuite, le charme de l'objet, totalement mécanique, qui requiert une manipulation douce et précise. Le charme de l'attente et de la préparation, qui nous rappelle que chaque photo est unique.  Le charme de ce bruit si particulier au moment d'appuyer sur le déclencheur et qui provoque ce petit frisson.

Et puis bien sûr et surtout, la photo argentique, c'est un rendu à part et inimitable. Ces photos sont reconnaissables par leurs couleurs et leur grande douceur, avec ce flou si particulier.

Enfin, j'ai choisi l'argentique pour me rapprocher de mon sujet. Les créateurs sont des artisans qui utilisent la matière et leur savoir faire manuel, pour obtenir des objets uniques, que l'on peut toucher. Je voulais proposer une technique de photographie faite main, donc chaque photo serait elle aussi unique, créative et matérielle.

Déroulement de la séance.

La séance se déroule en 2 parties : 

- La première est un repérage qui servira à nous rencontrer et à découvrir le lieux, sa taille, sa luminosité, son univers de couleurs. Lors de ce rapide rendez vous nous pourrons par exemple décider du type de photo que vous désirez, des créations ou des détails importants à vos yeux que vous voudriez voir sur la photo, ou encore des angles de vue.

Je vous expliquerai bien entendu en détail comment se passera le shooting et son déroulement.

- La deuxième : la séance photo ! 

Elle dure généralement entre 2h et 4h, selon le lieu ou le nombre de photos. Je serai accompagné par mes quelques lumières, et je vous laisserai travailler pour chercher le meilleur angle possible.

Une fois la séance finie, il vous faudra patienter encore un peu ! Le temps pour moi de développer la pellicule et ensuite de procéder à la retouche pour obtenir les couleurs et les contrastes parfaits.

Une fois la retouche terminée, direction l'imprimerie, sur un papier de qualité, pour vous remettre en main propre les tirages.

Car c'est bien là le meilleur moment, celui où l'on ouvre la pochette et que l'on découvre ses photos en main propre.

comme avant.

En attendant de découvrir vos propres photos, je vous invite à découvrir mon travail juste en dessous. 

A bientôt !

Ma séance chez A.M.A.N.D
Ma séance chez C.Macabrey - Luthier
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

©2019 by Aymeric Dumoulin Vidéaste Photographe.